top of page

L’Oeil de Sainte Lucie : légende corse

  • Photo du rédacteur: Melli médium , énergéticienne
    Melli médium , énergéticienne
  • 3 nov. 2023
  • 2 min de lecture

Vertus du coquillage : Du dévouement au miracle…

C’est au IVe siècle qu’apparut la légende de Sainte-Lucie, l’histoire d’une jeune fille qui arrive à Catane en Sicile depuis Syracuse appelée Lucia (Lucie pour la lumière). Née dans une famille noble, sa mère souffrait alors d’une maladie incurable. C'est sur la tombe de Sainte Agathe (la Sainte locale) que Lucia pria avec ferveur la Vierge Marie, lui demandant de guérir sa mère. Le miracle s’est produit et la mère de Lucie fut guérie. S’étant dévouée corps et âme à la Vierge Marie, Lucia promit sa virginité à Sainte Agathe et s’arracha les yeux et les jeta à la mer. Elle lui révèle vouloir renoncer à un fiancé terrestre et demande de pouvoir vendre sa dot, et la donner en charité aux pauvres. Depuis lors, la jeune femme de retour à Syracuse s’est entièrement consacrée à prier et à aider les autres faisant autour d’elle de nombreux miracles .

La Vierge Marie, en voyant son dévouement, la récompensa pour sa grande dévotion : elle lui rendit la vue en lui donnant des yeux magnifiques et brillants ou "Ochji belli e lucenti" dans la langue corse.

D'autres versions de la Sainte Lucie vénérée existent mais celle-ci est la plus connue et la plus agréable.


Trouver l'œil de Ste Lucie pour ses propriétés

Où trouver l'œil de Lucie ?


Promenez-vous le long des belles plages de Corse. En marchant sur le sable, vous remarquerez peut-être ces yeux : plutôt plats de forme ronde avec une spirale dessinée. Selon la croyance populaire, il est dit que le fait d’en porter un, emporte le mauvais œil et favorise la chance. En allant au port de pêche acheter votre poisson, vous verrez peut-être sur les étals, un coquillage appelé « Turbo Rugueux », perdus dans les filets des pêcheurs professionnels. Regardez de plus près l’opercule de ce coquillage, vous découvrirez la provenance de l’œil de Sainte Lucie appelé également Œil de Vénus, Œil de Shiva en Asie et Astraea rugosa (Astrée rugueuse) en langage scientifique.


Comment reconnaître un vrai œil de Sainte-Lucie ?

Le nom "œil de Sainte Lucie" n'étant pas protégé, ce nom s’applique également sur ce type d'opercule provenant d'Asie et la confusion peut s'installer. Plus rare et plus cher, le Corse se reconnait à ses propriétés uniques : il est plein et non pas creux, la coquille possède un côté blanc et l'autre est corail, voire orange vif. Dans la légende, la face orangée est le symbole stylisé de la Sainte Vierge.

On les trouve en faisant une plongée à faible profondeur en Corse et sur les rivages méditerranéens. Selon les histoires anciennes et les légendes, ce coquillage porte-bonheur grâce à son action sur les chakras, éloignerait les mauvais esprits et possèderait des propriétés étonnantes en lithothérapie. On lui attribue d'autres vertus telles que : rendre la confiance en soi, entrevoir un futur clément, réaliser de nombreux souhaits, soigner les problèmes oculaires, guérir les pathologies ORL

Commenti


bottom of page