Le cordon ou fil d 'argent c'est quoi ?
- Melli médium , magnétiseur

- 21 févr. 2024
- 2 min de lecture

Le cordon d'argent, aussi appelé corde astrale ou corde d'argent, est, selon les occultistes, un lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible (appelé « corps éthérique » ou parfois « corps astral »1), semblablement au cordon ombilical rattachant le fœtus au placenta. Le cordon en lui-même serait invisible, sauf à des médiums ou des voyants. Ce serait, selon ces derniers, en raison de sa nature luminescente, voire fluorescente électrique, qu'on lui attribuerait une couleur argentée.
« Ce que nous appelons une corde d'argent... est un véritable cordon ombilical d'une couleur lumineuse très proche de celle de l'éthérique qui relie le corps physique au corps psychique... Elle est généralement d'une couleur argent lumineuse et ressemble parfois à une sorte de tornade d'énergie d'un diamètre sensiblement identique sur toute sa longueur... La corde d'argent est extensible à l'infini et empêche que nous soyons coupé de notre enveloppe corporelle. Il faut bien se souvenir que ce cordon ne se tranche qu'au moment de la mort. Cela ne peut donc vous arriver lors d'une sortie volontaire ou non en astral « le voyage astral ». »
Le cordon d'argent lierait les deux parties du corps matériel : le corps physique (ou « corps grossier ») et le corps éthérique (ou « double vital »), et non pas le corps astral avec le corps physique. C'est du moins l'affirmation de Omraam Mikhaël Aïvanhov :
« C’est donc grâce au corps éthérique que le corps physique possède la vie et la sensibilité. Il est lié à lui par ce que l’on appelle la corde d’argent. Cette corde a quatre ramifications : la première est liée à un point du cerveau, la deuxième est liée au cœur, la troisième au plexus solaire, et la quatrième au foie. »
En 1891, Stanislas de Guaita signale que lors d'une sortie en corps astral, ce dernier reste relié au corps physique par une chaîne sympathique d'une exquise ténuité qui est le seul lien qui rattache encore l'âme humaine à son corps, dont le corps astral est la partie la moins épurée. En resserrant soudain la chaîne, le corps fluidique peut réintégrer le corps matériel ; mais si la chaîne venait à se rompre, la mort serait instantanée, foudroyante comme à la suite d'une rupture d'anévrisme.
Selon Max Heindel, dans sa Cosmogonie des Rose-Croix en 1908, la corde d'argent serait triplement constituée, une partie serait faite d'éther et relierait le corps physique depuis le ventricule gauche du cœur au corps vital au niveau du plexus solaire, une seconde partie serait faite de substance astrale et relierait le corps vital depuis le plexus solaire au corps astral au niveau du foie, tandis que la troisième composante serait faite de substance mentale et relierait le corps astral depuis le foie au corps mental au niveau du sinus frontal. La rupture de la corde d'argent arrêterait le cœur. En cas de rappel à la vie, cela serait le signe que la corde d'argent n'était pas rompue. En outre, les trois parties de la corde d'argent seraient renouvelées à chaque incarnation.







Commentaires